PSC1

      Commentaires fermés sur PSC1

img_20161015_135404

4 membres de l’association se sont mobilisés pour participer à une session de secourisme dispensée par un pompier professionnel et adaptée au monde du parapente. Au menu : mises en situation, cours théoriques, démonstrations … nous voilà prêts pour vous secourir.

Rendez-vous à la fraîche, croissants, café et on attaque. On fait un tour de présentations. Attentes vis-à-vis de la formation, questions, motivations et j’en passe. Ce qui revient le plus souvent, ce sont les histoires d’accidents de parapente et la question à laquelle aucune réponse toute faite n’existe : mon pote s’explose au sol en 360 face planète. Je fais quoi ? Je le sors de la sellette ? Difficile à dire. Sylvain a tenté de nous donner les armes pour avoir les bons réflexes dans ce type de situations anxiogènes.

Loin de moi l’idée de tenter de retranscrire le contenu de cette formation qui est à la fois dense et complet, mais j’aimerais motiver un point : c’est important de participer à ce type de formations, que l’on pratique un sport à risque ou non. D’ailleurs, en parapente, c’est même plus qu’important, puisque la qualification biplace exige dorénavant l’obtention du PSC1. Hors parapente, comprendre les attitudes à tenir et travailler les bons réflexes peut permettre de sauver des vies en réalisant des gestes simples mais pas toujours connus. Et si votre bébé se brûle ? S’il se coupe, s’il s’étouffe parce qu’il a ingéré un légo ? Vous faites quoi ? Ba nous, on sait. On peut vous sauver en cas de cratère, aider votre enfant en cas de besoin et surtout vous assurer vos vols en sécurité.

Bref, Astérix, Dana, Yoann, Fred et moi sommes devenus des pros du bouche-à-bouche.
Merci Sylvain pour cette formation qui vaut de l’or.